RANDONNEE PETIT LUBERON DU 15 / 11 / 2017
19 PARTICIPANTS au départ du lieu dit "Les Borrys" petite bourgade voisine de Mérindol .
Après avoir laissé à dextre le GR 97 qui grimpe au Pic de l'Aigle nous nous orientons à senestre vers un chemin vicinal bordé de quelques tombes protestantes fleuries. Celui ci nous amène au départ du Vallon des Porcs (origine du nom inconnue à ce jour malgré recherches). C'est par une grande piste ensoleillée qui monte et descend sans interruption sur près de 4 km que nous arrivons à hauteur de la Tête du Gambelet (315 m) où nous avons la surprise de découvrir de jeunes cèdres insolites dans ce paysage composé de pins d'Alep, chênes verts et buis : joli contraste de vert foncé et vert émeraude.... Très belles vues sur la Vallée de la Durance malgré la brûme matinale. Ayant atteint le plateau de Peyre Plate (329 m) nous récupérons le GR 97. Celui ci ayant été dévié (et fort mal balisé) à hauteur de la grande ferme d'habitation de Sadaillan nous nous retrouvons en à pic du ravin de la Barbette (splendide panorama mais il nous faut pourtant récupérer notre GR en contre bas). Nous le retrouvons au niveau de la Crau des Plaines où nous pique-niquons avec en toile de fond la chaîne du Mourre Blanc qui se détache sur un ciel toujours aussi azuréen, il est évident que ce Lubéron n'en finit pas de nous séduire même si nous l'arpentons régulièrement....
Le retour se fera par la Grande Combe beaucoup plus caillouteuse et encaissée mais parallèle au vallon de ce matin ce qui nous aura permis d'effectuer une belle boucle de 13 km 500 et environ 4 h de marche effective.
CONCLUSION : belle journée, temps superbe, beau soleil , pas de vent , bonne ambiance : quelques nouveaux très sympas dans notre groupe de randonneurs et aucun incident à déplorer.
ANNIE
Photos : Maryvonne
Commentaires
Enregistrer un commentaire